La confusion des rôles de consommateur et de producteur dans les communautés de marque : Quelles conséquences pour les employés et les clients ?

Résumé : La frontière consommateur-producteur s'estompe dans les communautés de marque. La passion partagée constitue, en effet, un élément fédérateur qui permet au personnel en contact et aux clients de se rencontrer et de développer des actions conjointes. Cet article examine les conséquences positives et négatives de ce brouillage pour l'entreprise en s'appuyant sur l'analyse de la communauté de marque Warhammer. Il met notamment l'accent sur le risque de double exploitation du personnel comme des clients et sur ses conséquences négatives. Il propose un ensemble de voies de recours pour anticiper ce risque dans les communautés de marque.
Type de document :
Article dans une revue
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2008, n° 52, pp. 51-60
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Contributeur : Emilie Breton <>
Soumis le : dimanche 13 février 2011 - 13:51:33
Dernière modification le : dimanche 13 février 2011 - 14:17:32

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  • HAL Id : hal-00565476, version 1

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Pascale Ezan. La confusion des rôles de consommateur et de producteur dans les communautés de marque : Quelles conséquences pour les employés et les clients ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2008, n° 52, pp. 51-60. 〈hal-00565476〉

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