Gestion de la relation avec une communauté virtuelle dans une stratégie de co-création. Quelles leçons tirer du cas Fon.com ?

Résumé : La co-création marque une nouvelle étape dans la gestion des relations entre l’entreprise et les consommateurs. Elle demande de repenser l’organisation dans son ensemble, le consommateur pouvant intervenir à n’importe quel moment et de n’importe quelle façon dans le processus de création de l’offre. Sur Internet, les communautés virtuelles de consommateurs ont un pouvoir accru et adopter un simple positionnement communautaire ne suffit plus. Au travers du cas de Fon.com, il est étudié ici comment évaluer son processus de co-création au travers du DATR (Dialogue, Accès, Transparence et partage des Risques), et comment s’appuyer sur la communauté pour améliorer sa stratégie de co-création.
Type de document :
Article dans une revue
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2008, n° 52, pp. 41-50
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Contributeur : Emilie Breton <>
Soumis le : dimanche 13 février 2011 - 13:51:44
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2017 - 06:56:10

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  • HAL Id : hal-00565484, version 1

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Citation

Julie Leroy. Gestion de la relation avec une communauté virtuelle dans une stratégie de co-création. Quelles leçons tirer du cas Fon.com ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2008, n° 52, pp. 41-50. 〈hal-00565484〉

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