Culture nationale, distance culturelle et stratégies de rapprochement: une analyse du secteur financier

Résumé : Cette recherche vise à expliquer le lien entre la culture nationale des acteurs, la distance culturelle et le choix de la forme de rapprochement dans le secteur financier. L'étude empirique réalisée est fondée sur une base de données européennes recensant 170 opérations de rapprochement formées par des banques et des compagnies d'assurance, de 1997 à 2003. Elle montre que l'origine culturelle des acteurs influence les stratégies de rapprochement empruntées. En revanche, la relation entre la distance culturelle et la forme de rapprochement ne semble pas clairement établie.
Type de document :
Article dans une revue
Management international, HEC Montréal, 2007, vol. 11 (n° 2), pp. 29-40
Liste complète des métadonnées

https://hal-rbs.archives-ouvertes.fr/hal-00567553
Contributeur : Sandrine Palmer <>
Soumis le : lundi 21 février 2011 - 14:29:05
Dernière modification le : jeudi 14 novembre 2013 - 17:01:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-00567553, version 1

Collections

Citation

Ulrike Mayrhofer, Fabrice Roth. Culture nationale, distance culturelle et stratégies de rapprochement: une analyse du secteur financier. Management international, HEC Montréal, 2007, vol. 11 (n° 2), pp. 29-40. 〈hal-00567553〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

183