Influence de la présentation des prix sur leurs formes de mémorisation par les enfants en école primaire

Résumé : Cet article montre, par le biais d'une expérimentation, comment des concepts de cognition numérique permettent de comprendre la mémorisation des prix par l'enfant. Ainsi, nous analysons l'effet de deux présentations, basées sur la mémorisation associative ou sur la ligne numérique, sur différentes formes de mémorisation de l'information-prix. Ces résultats sont contrôlés par des caractéristiques individuelles en matière de comportement d'achat. Il en résulte que le rappel et la reconnaissance sont facilités par une présentation basée sur une mémorisation associative alors que la connaissance de la position relative est favorisée quand le format repose sur la ligne numérique.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2008, vol. 23 (n° 1), pp. 39-54
Liste complète des métadonnées

https://hal-rbs.archives-ouvertes.fr/hal-00568739
Contributeur : Jérémy Savey <>
Soumis le : mercredi 23 février 2011 - 14:15:02
Dernière modification le : mercredi 23 février 2011 - 14:15:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00568739, version 1

Collections

Citation

Coralie Damay. Influence de la présentation des prix sur leurs formes de mémorisation par les enfants en école primaire. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2008, vol. 23 (n° 1), pp. 39-54. 〈hal-00568739〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

115