Du bilan de compétences au projet professionnel: linéarités et détours

Résumé : Parce que les bilans de compétences ne débouchent que rarement sur l'élaboration et/ou la réalisation d'un projet de changement, l'objectif est d'en comprendre les raisons à travers quatre études de cas. Trois explications d'ordre interne au bilan ressortent de l'analyse conduite par les auteures : le bilan pousse davantage à travailler les processus cognitifs qu'émotionnels et conatifs ; il renvoie au principe de réalité du sujet social plutôt qu'au principe de plaisir de l'individu ; enfin, il joue un rôle productif plutôt que curatif.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2012, p. 107-117
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Contributeur : Sandrine Palmer <>
Soumis le : mardi 22 janvier 2013 - 09:05:42
Dernière modification le : mardi 22 janvier 2013 - 09:05:42

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  • HAL Id : hal-00779312, version 1

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Citation

Sarah Alves, Hédia Zannad. Du bilan de compétences au projet professionnel: linéarités et détours. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2012, p. 107-117. 〈hal-00779312〉

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