La résistance à l'art contemporain

Résumé : Cet article analyse les attitudes et les représentations des publics vis-à-vis de l'art contemporain afin d'en appréhender les résistances et d'en inférer des implications marketing. Des études qualitatives menées auprès du grand public (entretiens semi-directifs et netnographie) ont permis d'appréhender les différents registres de résistance. Les résultats permettent d'identifier trois dimensions majeures de résistance : économique, affective et herméneutique. Les recommandations afin de répondre à ces résistances s'articulent autour de deux axes : redonner du sens et des émotions au public, restaurer la confiance entre les différents acteurs du marché.
Type de document :
Article dans une revue
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, p. 47-57
Liste complète des métadonnées

https://hal-rbs.archives-ouvertes.fr/hal-00779663
Contributeur : Sandrine Palmer <>
Soumis le : mardi 22 janvier 2013 - 14:21:01
Dernière modification le : vendredi 4 mai 2018 - 01:01:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-00779663, version 1

Collections

Citation

Virginie De Barnier, Joëlle Lagier. La résistance à l'art contemporain. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, p. 47-57. 〈hal-00779663〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

365