Le category management comme outil stratégique de la commercialisation des services en point de vente multimarques : le cas de Bouygues Telecom

Résumé : L'objectif de ce travail est d'évaluer l'intérêt d'une démarche stratégique de category management dans la commercialisation des services en points de ventes multimarques. La plupart des travaux ne traitent que du cas des produits de grande consommation alimentaire. A l'aide du cas Bouygues Telecom, nous mettons en évidence que le category management peut s'appliquer aux services commercialisés en points de vente multimarques et contribuer ainsi à la redynamisation du point de vente. Nous étudions la problématique particulière que représente la cogestion d'une marque d'opérateur (fournisseur de service) et d'une marque de téléphone (un produit). Nous mettons en évidence, qu'outre cette cogestion, le seul élément qui est différent de la démarche classique de category management est le rôle joué par les vendeurs et l'information mise à leur disposition sur le point de vente.
Type de document :
Article dans une revue
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp 73-81
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Contributeur : Sandrine Palmer <>
Soumis le : lundi 8 avril 2013 - 17:15:18
Dernière modification le : lundi 8 avril 2013 - 17:15:18

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Yolande Piris, Carine Miquel. Le category management comme outil stratégique de la commercialisation des services en point de vente multimarques : le cas de Bouygues Telecom. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp 73-81. 〈hal-00809250〉

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