Consommation responsable et jeunes: une approche transculturelle

Résumé : La consommation responsable (CR) est un sujet d'actualité qui a fait l'objet de nombreuses recherches dans diverses disciplines. Néanmoins, peu de travaux ont étudié ce phénomène dans une perspective multiculturelle. L'objectif de cet article est d'examiner la manière dont les jeunes consommateurs globaux perçoivent la consommation responsable. L'étude a été réalisée auprès de jeunes consommateurs de différents pays (Inde, Chine et Hong Kong, Canada, Mexique, Sénégal et Cameron). Les résultats indiquent que selon le pays considéré, la CR est perçue comme étant plus ou moins importante. En regroupant les nationalités et à travers une approche qualimétrique, un modèle théorique de la manière de développer la CR selon les jeunes consommateurs est mis en perspective. Les résultats mettent en évidence l'apparition d'une conscience responsable globale pour la CR auprès des jeunes consommateurs internationaux.
Type de document :
Article dans une revue
Qualitique, 2012, pp. 43-53
Liste complète des métadonnées

https://hal-rbs.archives-ouvertes.fr/hal-00916010
Contributeur : Sandrine Palmer <>
Soumis le : lundi 9 décembre 2013 - 15:49:14
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:10:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-00916010, version 1

Collections

Citation

Carlos A. Rabasso, Javier Rabasso, Kafia Ayadi. Consommation responsable et jeunes: une approche transculturelle. Qualitique, 2012, pp. 43-53. 〈hal-00916010〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

246