Les grandes entreprises françaises et la religion : Proposition d'une grille d'analyse pour décrypter les postures adoptées

Résumé : Se positionner face à des demandes de nature religieuse est devenu un acte de management complexe. Pour éviter une gestion subjective et désordonnée de ses manifestations, les entreprises tentent d'introduire de la rationalité en fournissant aux managers des outils de gestion permettant de fonder leurs réponses parmi lesquelles les guides, sur lesquels nous nous focaliserons tout particulièrement dans cet article. Nous nous demandons plus précisément comment interpréter le contenu de ces outils, en tant que révélateur des postures des entreprises françaises face aux manifestations du religieux. Nous proposons, sur la base d'une revue de littérature et d'une étude empirique de nature qualitative une grille d'analyse visant à caractériser ces postures et les niveaux d'analyse associés : individuel, organisationnel et sociétal. Tous les guides managériaux de la question religieuse proposés par les entreprises et les associations en France sont ensuite passés au crible de cette grille. Notre article permet ainsi de caractériser la diversité des attitudes des grandes entreprises françaises engagées dans la production d'un même type d'outil en réaction aux mêmes types de revendications religieuses, et d'envisager les enjeux pour la GRH.
Type de document :
Article dans une revue
RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises, 2014, pp. 40-53
Liste complète des métadonnées

https://hal-rbs.archives-ouvertes.fr/hal-01066887
Contributeur : Sandrine Palmer <>
Soumis le : lundi 22 septembre 2014 - 15:41:09
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 09:33:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01066887, version 1

Collections

Citation

Géraldine Galindo, Hédia Zannad. Les grandes entreprises françaises et la religion : Proposition d'une grille d'analyse pour décrypter les postures adoptées. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises, 2014, pp. 40-53. 〈hal-01066887〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

170